GESTION DES TEMPS

Fini les feuilles de pointage papier, pour un suivi rigoureux des temps de travail, des absences et des congés, passez à la digitalisation de vos plannings !

La gestion des plannings d'activité

Générez et éditez le planning de vos équipes en toute simplicité

Créez le planning de vos équipes en trois étapes :

La création des cycles de travail : selon les contraintes de votre activité et la durée du contrat de travail de vos salariés, définissez des cycles de travail en renseignant les informations suivantes : jours de repos hebdomadaires, nombre d’heures de travail par jour, horaire et durée des pauses déjeuner, travailleur de nuit, seuil des heures supplémentaire, etc.

Affectation des cycles de travail : renseignez sur la fiche de chacun de vos collaborateurs le cycle de travail qui correspond à son contrat de travail.

Génération du planning d’activité : dès que le cycle de travail est renseigné, le planning d’activité est aussitôt alimenté avec les jours de travail et de repos hebdomadaire, du salarié.

Vous pouvez gérer les droits de consultation du planning d’activité selon le rôle de vos collaborateurs.

La gestion des absences

Facilitez la saisie des absences pour optimiser l’organisation de vos équipes et fiabiliser le traitement en paie

Parce que les absences ont des conséquences sur l’organisation du travail au sein des équipes et des impacts en paie, leur saisie centralisée dans un module de GTA facilite leur gestion en temps réel.

Les demandes d’absences
Congés payés, RTT, récupération, congé sans solde… Laissez vos salariés gérer leurs demandes d’absence grâce à la visualisation en temps réel de leurs compteurs de CP, RTT ou jours de récupération.

Déléguez la validation des demandes d’absence à vos managers. Dès qu’un membre de son équipe soumet une demande, le manager reçoit une notification. Après vérification du planning, il peut l’accepter ou la refuser.

Les déclarations d’absences
Arrêts maladie, maternité, évènements familiaux… collectez le justificatif au moment de la déclaration d’absence. Vos services RH n’ont plus besoin de courir après les documents et peuvent traiter l’absence dans les délais impartis.

La gestion des temps des cadres autonomes
Vos salariés cadres peuvent être amenés à travailler sur leur journée de repos hebdomadaire et récupérer cette journée sur un jour travaillé. Notre plateforme RH vous propose un compteur des jours travaillés hors cycle et des jours récupérés, ce qui vous permet de suivre au mois le mois l’activité de vos salariés cadre et d’évaluer en fin d’année le nombre de jours de dépassement du forfait.

La gestion du télétravail
Grâce à notre module de gestion du télétravail, coordonnez la présence de vos équipes, organisez les jours de collaboration sur site et gérez simplement l’occupation des bureaux. L’indemnité de télétravail se calcule automatiquement et alimente les éléments variables de paie chaque mois.

Personnalisable à l’infini, notre module de GTA s’adapte à toutes spécificités et peut intégrer très rapidement tout nouveau motif d’absence comme ce fut le cas avec le chômage partiel.

La gestion des heures supplémentaires

Allégez le processus de saisie et de validation de heures supplémentaires

Le paiement des heures supplémentaires obéit à des règles légales très strictes, il est donc important d’en conserver la trace pour limiter les risques de conflit avec vos salariés. Notre plateforme RH décompose en 4 étapes la gestion des heures supplémentaires :

La saisie des heures supplémentaires
Sur les feuilles de temps en ligne, vos managers peuvent renseigner et valider les heures supplémentaires réalisées ainsi que le motif de réalisation de ces heures. Vous pouvez aussi opter pour une saisie par les salariés avec validation par le manager.

La valorisation des heures supplémentaires
Le module de saisie des heures supplémentaires calcule instantanément le niveau valorisation des heures supplémentaires à 125 %, 150 %, 200 %, récupération…

Parce que certaines conventions collectives prévoient des valorisations spécifiques, la souplesse de notre module nous permet de nous adapter à toutes vos spécificités : majoration des heures de travail les dimanches et jours fériés, HS à 110 % …

La consolidation et intégration en paie
Une fois la feuille de temps validée par le manager, le nombre d’heures supplémentaires à payer et leur valorisation remonte automatiquement dans le tableau consolidant l’ensemble de vos éléments variables de paie. Les heures à récupérer alimentent un compteur que vous pouvez personnaliser en un imposant un délai de consommation des récupérations

L’exploitation des données
La consolidation des données permet également de donner une visibilité sur les temps de travail à vos managers et à vos équipes RH. Vous pouvez en effet réaliser des exports personnalisés sur les temps travaillés : temps de travail des équipes, temps de travail par établissement, temps passé sur des projets… Toutes les données de temps de travail sont exportables en cas de contrôle et peuvent être analysées à tout moment.

La gestion des astreintes

Comment assurer le suivi et le paiement des heures d’astreintes ?

Pour faire face à certaines situations, vous pouvez être amené à mettre en place des périodes d’astreintes. Contrairement aux heures supplémentaires, les plages d’astreinte sont prévisibles et doivent donc respecter les dispositions légales ou conventionnelles :

  • La planification : un délai d’information souvent défini par la convention collective doit être respecté, vos managers peuvent planifier les périodes d’astreinte et informer les salariés concernés en amont dans le respect du délai imposé par la convention collective.
  • La rémunération des astreintes : notre module de gestion des astreintes calcule selon vos règles le montant des indemnités d’astreinte et le paiement des heures d’astreintes sur intervention validées par le manager.
  • L’intégration en paie : terminés les oublis, en fin de mois, les indemnités d’astreintes et les heures d’intervention rémunérées sont exportées et envoyées directement pour traitement en paie.

L'édition des feuilles de temps

Gagnez du temps, abandonnez la feuille de temps sous Excel et passez à la feuille de temps en ligne

Alimentées par les informations relatives au cycle de travail du salarié, les données d’absence saisies sur le planning, les heures supplémentaires ou d’astreinte saisies dans la déclaration des temps …, la feuille de temps est la synthèse mensuelle des heures de travail et des absences de vos collaborateurs.

Avec la digitalisation de vos feuilles de temps, vous pourrez exploiter les données liées au temps de travail à plusieurs niveaux :

  • Premier niveau d’exploitation : la paie des salariés, éditez, validez et envoyez automatiquement les éléments d’heures et d’absence vers le logiciel de paie ;
  • Deuxième niveau d’exploitation : le pilotage de la charge de travail de vos équipes, ayez une vue précise de l’activité de vos équipes pour pouvoir mieux répartir les projets entre vos collaborateurs ;
  • Troisième niveau d’exploitation : le suivi des heures réalisées par projet à partir des données saisies dans les feuilles de temps, générez des tableaux de reporting clairs et précis pour suivre les principaux indicateurs de performance de vos projets.

Le compte épargne temps

Simplifiez la gestion de votre CET pour alléger le travail de vos services RH

Le Compte Épargne Temps est en train de s’imposer comme un formidable outil de gestion de la rémunération différée et de la fin de carrière, mais voilà, vos services RH croulent sous les demandes de transfert.

Évitez les ressaisis et les pertes de documents, simplifiez la gestion de votre CET grâce à notre plateforme RH.

Vos services RH peuvent :

  • Définir les conditions et limites d’alimentation en paramétrant le nombre de jours de CP ou RTT transférable par solde ;
  • Concentrer les demandes en organisant des campagnes d’épargne temps : choix des périodes de transferts, ciblage des collaborateurs éligibles …

Vos collaborateurs peuvent :

  • Effectuer leur demande de transfert vers le CET ;
  • Consulter leur solde et la valorisation de leur CET ;
  • Utiliser leurs jours de CET : absence, monétisation, transfert vers un PERCOL.